Châteaux
Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse

Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse

La cathédrale catholique romaine Saint-Étienne de Toulouse 4 est située sur la place Saint-Étienne au centre de Toulouse. La cathédrale a donné son nom à la région environnante.

La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse a donné son nom au quartier environnant, notamment à la place sur laquelle elle se trouve. Les historiens n’ont aucune trace de l’apparition des premiers sites religieux sur le site. La première mention de la cathédrale remonte à 1071, lorsque l’évêque Isarnes a décidé de reconstruire l’édifice, qui était déjà en ruines.

La cathédrale Sainte-Etienne de Toulouse présente une architecture particulière, composée de plusieurs éléments architecturaux de différentes périodes de l’histoire. La cathédrale jouxte l’ancien palais épiscopal qui abrite aujourd’hui la préfecture de Haute-Havronne.

La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse a été construite sur les fondations d’une chapelle bâtie par Saint Saturninus au deuxième siècle, et reconstruite par Saint Exupère cent cinquante ans plus tard. L’histoire de cette cathédrale est pleine d’imprécisions, de variations et de nouvelles découvertes.

Par exemple, les plans et les normes de construction de l’église romane étaient en constante évolution jusqu’au 13e siècle. Ainsi, dès la construction de la cathédrale, la hauteur prévue de l’édifice a été révisée, ce que l’on peut constater par la coupe des fenêtres sur le mur sud, alors que le mur nord, construit plus tard, ne présente pas cette anomalie. Sur la façade ouest, on peut voir une “rosace”, semblable aux vitraux de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris.

La principale caractéristique de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse est qu’elle est essentiellement constituée de deux parties complètement différentes : l’arrière du bâtiment est de style gothique méridional, tandis que le corps principal de la cathédrale est de style gothique de la région centrale de la France. Ces deux domaines de l’architecture ecclésiastique ont été liés au XVIe siècle par le futur cardinal Jean Orléans.

Le chœur de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse est deux fois plus large que la nef, faisant de l’allée centrale une ligne brisée. La façade romane sud de la cathédrale a été complétée par une église gothique. Ces travaux ont commencé en 1272, le projet a subi de nombreux ajouts, et certaines des idées initiales ont été abandonnées et jamais mises en œuvre.

Au début du XVIIe siècle, un incendie a ravagé le toit du chœur de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. En 1609, l’architecte Pierre Levesville entreprend de reconstruire le toit. Le projet initial prévoyait une hauteur de toit voûté d’environ 40 mètres, mais lorsque les travaux ont été achevés, la hauteur n’était que de 28 mètres. C’est également à cette époque que la cathédrale reçoit un nouveau mobilier de style mixte, en remplacement des anciens meubles qui avaient brûlé dans un incendie.

La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse possède deux orgues, qui se trouvent dans la section gothique. L’orgue de la cathédrale pèse environ treize tonnes, atteint 12 mètres de hauteur et 10 de largeur. Il n’est pas posé sur un support, mais est suspendu à la paroi verticale de la cathédrale. L’orgue original date de 1612. L’orgue a été entièrement restauré par Alfred Kern en 1977. Le second orgue du chœur Cavaillé-Coll Aristide date de 1868.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Leave a Reply